Le futur est en (p)réparation

Le futur est en (p)réparation

// Apprendre à réparer – par Mélanie LABORDE  //


Un lave-linge qui lâche, une lampe qui scintille, un ordinateur qui rame, vous connaissez tous ces moments où vos appareils électroniques donnent les premiers signes de fatigue « programmée » ou non. Jusqu’à présent la réponse de votre revendeur était (et reste souvent encore): « on ne peut pas réparer; à ce prix là, il vaut mieux en racheter un nouveau ». Je suis la première à m’être d’abord énervée contre cette réponse, puis m’être penchée sur le sujet pour trouver des solutions:

 

  • Votre ordinateur manque de mémoire, votre téléphone nécessite une nouvelle batterie: Ifixit, propose des tutoriels à suivre pas à pas pour changer ces éléments. J’ai personnellement boosté mon ordinateur de bureau en lui ajoutant un disque dur SSD. Résultat, il a rajeunit de 5 ans.
  • Trouver les pièces détachées sur mesure: Spareka est la première plateforme qui propose des pièces détachées organisées par marque et par modèle d’électroménager. Des vidéos et une communauté vous aide à repérer et remplacer la pièce défaillante.
  • Les Repair cafés, l’échange de bons procédés:  si vous préférez les conseils de personnes réelles, vous pouvez toujours aller faire un tour aux Repair cafés, lieux dédiés à l’échange de compétences pour réparer ses appareils défaillants.

Sinon, il y a toujours les voisins, l’entourage ou les amis d’amis !

Leave a Reply