Évitez une fin amère au citron

Évitez une fin amère au citron

Par Mélanie LABORDE -

Le citron n’a pas de peaux aujourd’hui – ou plutôt, il en a eu jusqu’à ce que mon oeil averti se promène par là. En même temps, avec sa couleur jaune et son effet conservateur, il s’attire les convoitises en cuisine. Il sera donc le premier modèle d’anti-gaspi présenté sur ce blog. Le monde étant  en solutions, je promet de mettre à l’honneur d’autres beautés culinaires pour embellir vos plats, vos économies et l’environnement. Pressé par vos mains et par le temps, la peau de citron finit souvent amèrement dans la poubelle. Sucré, il est pourtant une douceur acidulée qui apporte du baume au coeur en cette saison hivernale parfois bien grise sur nos mines. Voici donc la marche à suivre pour transformer cette fin de vie en une résurrection gustative.

Peaux de citron confites:

Ingrédients:

  • Peaux de citrons, tranchés ou non en quartiers ou lanières de 8mm d’épaisseur
  • Sucre (blanc ou complet)
  •  Eau
  1. Monter à ébullition de l’eau dans une casserole. Plonger alors les peaux de citron et les faire cuire 2-3mn. Jeter l’eau (ou mieux garder l’eau de côté pour vos plantes) et recommencer l’opération 2 ou 3 fois (c’est pour enlever l’amertume).
  2. Peser les citrons et peser le même poids en sucre et en eau.
  3. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Monter à ébullition pour que le sucre se dissout et l’ensemble se transforme en sirop.
  4. Plonger les peaux de citron dans le sirop. Faire cuire à petit feu pendant 1h (sinon risque de caramélisation).
  5. Égoutter sur une grille et laisser sécher une nuit.

Leave a Reply